Fibromyalgie

La fibromyalgie n’est ni une maladie psychiatrique, ni une maladie suite à une lésion d’un organe. C’est un syndrome caractérisé par des douleurs diffuses et une asthénie chroniques.

Elle prend souvent une forme invalidante pouvant occasionner une incapacité temporaire ou permanente de travail, même s’il n’existe pas de signes biologiques objectifs.
Il n’existe pas de traitement spécifique, et une prise en charge globale est nécessaire*, consistant en une combinaison de techniques médicamenteuses et non-médicamenteuses.

Les émotions désagréables jouent un grand rôle dans l’intensité des symptômes ressentis. C’est là que la sophrologie révèle son efficacité puisqu’elle apprend à prendre de la distance avec ses émotions et à se connecter à ses ressentis profonds. Au travers de la détente du corps et du mental, la personne fibromyalgique peut alors améliorer sa condition et retrouver un état d’esprit positif.

fribromyalgie-bordeaux-sophrologue
Certaines mutuelles offrent une prise en charge des séances de sophrologie.

La sophrologie ne se substitue en aucun cas à un traitement médical ni n’interfère avec.  Le sophrologue travaille en complément des professionnels de santé. Il ne manipule pas, ne pose pas de diagnostic, n’influence pas les choix thérapeutiques de ses clients et n’intervient pas dans les traitements en cours.

Pour les accompagnements de comportement pathologique (pulsions, phobies, addictions) ou d’un traitement médical, la sophrologie vient en complément d’un suivi psychologique et/ou médical. Membre de la Chambre Syndicale de la Sophrologie, je me tiens au respect du Code de déontologie des sophrologues.